Activités au Golfe de Lava

Vous êtes en vacances! La villa à louer en Corse du Sud étant située en bord de mer, masques, tubas & palmes seront vos meilleurs alliés!

Snorkeling, pêche, activités nautiques, farniente…

Découvrez poissons, poulpes et étoiles de mers en nageant au dessus du sable fin! Découvrez-en davantage en longeant les côtes rocheuses au sud et au nord, où se cachent de nombreuses espèces. Trouvez les arches sous-marines le long de la côte rocheuse située au nord!

Golfe de Lava apnée masque tuba arche

Pensez également à prendre vos cannes à pêche si vous êtes un amateur: du bord de plage, de la côte rocheuse ou en pleine mer, il y a de quoi faire!


Club & locations

Plongée: Le Banc Provençal

« Peu fréquenté par les touristes et les clubs de plongée, le golfe de Lava possède de nombreux atouts. Sauvage, le Banc Provençal est une des plus belles plongées de Corse, si ce n’est la plus belle, bien qu’il soit réservé aux plongeurs confirmés, il semble contenir à lui seul toute la faune et la flore méditerranéenne ! »

corse du sud ajaccio golfe de lava location villa maison bateau nautisme


Randonnées

  • La tour de Pelusella à l’extrémité Nord du Golfe – 1h30 aller/retour: retrouvez les vestiges de la base de la tour Génoise dans un cadre particulièrement spectaculaire qui mérite le détour! Suivez ce petit sentier un peu escarpé et découvrez le Golfe de Lava, situé à l’écart des principales voies de communication, d’un point de vue inédit!

Golfe de Lava ballade randonnée pointe tour génoise

  • Le Mont Gozzi – 3H aller/retour
  • La cascade des Anglais 1h de route – 30 minutes de Marche aller/retour
  • Le Lac de Crêno, la Paglia Orba, les Aiguilles de Bavella
  • Pourquoi pas un morceau du célèbre GR20  en partant des cols de Vergiu ou de Vizzavona avec une nuit en refuge ou en bivouac


Îles, réserves naturelles, balades…

  • Les Îles Sanguinaires: caractéristiques par leur aspect austère et hostile, les quatre îlots sont un site maritime classé, havre de paix pour des espèces d’oiseaux marins, ainsi qu’une réserve naturelle pour une flore riche d’espèces rares et endémiques.

Golfe de Lava Ajaccio iles sanguinaires tour génoise

  • La Réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana inscrites au patrimoine de l’humanité, à faire par la terre et par la mer
  • Ajaccio: Découvrez la ville natale de Napoléon – son port, son marché de jour et de nuit (le vendredi).
  • Vizzavona: situé à 1 heure de voiture du Golfe de Lave, Vizzavona est connu des randonneurs comme le point médian du sentier de grande randonnée de la Corse, le GR 20. Desservi par le Trinighellu (le « petit train » en corse) et par la route Ajaccio – Bastia, il peut être le point d’arrivée ou de départ de la randonnée pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer le parcours de bout en bout. C’est aussi le point de départ de l’ascension du Monte d’Oro (2 389 m), ou, pour les moins hardis, de la visite à la « Cascade des Anglais » (1 112 m), située juste au-dessus de la passerelle sur le torrent l’Agnone.


Autres activités


Actualités

Suivez l’actualité de l’Île de Beauté sur Corse Matin.


Les produits Corses

Pensez à goûter et découvrir les produits Corses!

La charcuterie Corse

La charcuterie corse respecte traditions et recettes ancestrales. La charcuterie est préparée sur l’île – condition indispensable de l’appellation charcuterie corse. Issue de l’élevage des montagnes, elle est réputée pour la qualité de ses viandes. De race locale ou de croisements, les porcs consomment châtaignes et glands en forêt. A leur abattage, à 18 mois, ils pèsent 100 à 120 kg. Fumé (Haute-Corse) ou non (Corse du Sud), ce fleuron de la gastronomie Corse est toujours artisanal.

 charcuterie corse coppa produits terroir
COPPA : la coppa se garde longtemps et se bonifie. Onctueuse, souple, elle met en avant des touches de noisette tout en gardant une complexité aromatique.
 charcuterie corse figatelli produits terroir
FIGATELLI : le figatellu, en forme de U, se consomme rapidement (25 jours maximum). Sec, il est apéritif. Frais, il est grillé au feu de bois.
 charcuterie corse prizuttu produits terroir
JAMBON – PRIZUTTU : sec, cru, doux, le prisuttu, avec son goût noisette, est un jambon d’exception. Fumé après salage, il repose 12 à 18 mois sous haute surveillance.
 charcuterie corse lonzu produits terroir
LONZU : le lonzu, fumé et vieilli en cave, se fabrique à partir de filets de porc. Souple et doux, il est idéal à l’apéritif. Et se bonifie en vieillissant.
 charcuterie corse panzetta produits terroir
PANZETTA : la panzetta, poitrine de porc fumée, est un ingrédient de base de la cuisine corse. A la braise, à la cheminée ou en sauce, elle sait tout faire.
 charcuterie corse saucisson produits terroir
SAUCISSON : saucisson au sanglier, Salsiccia (saucisse), salamu (rosette) ou saucisse fermière: le saucisson corse est un classique de la gastronomie insulaire.
 charcuterie corse terrines et pates produits terroir
TERRINES ET PÂTÉS : de campagne, de tête, de figatellu, de foie, de porc, de sanglier, de pigeon, de sansonnet, de caille… Au prisuttu, à la châtaigne, au brocciu, au myrte.

Le fromage Corse

Il n’y a pas que le brocciu dans la vie! Certes, ce fromage blanc frais reste la star des fromageries insulaires, et s’utilise dans bien des spécialités corses. Mais le plateau de fromages de l’île recèle tant d’autres saveurs…
Les chèvres et brebis corses sont élevées et se nourrissent en montagne. Cette alimentation donne toute son authenticité aux fromages corses. A pâte dure ou à pâte molle, ils sont patiemment affinés (souvent plus de 6 mois) dans le respect d’un savoir-faire traditionnel.

 fromage corse brocciu produits terroir
BROCCIU : mélange de petit-lait et de lait entier de brebis ou de chèvre, le brocciu se déguste frais, très frais.
 fromage corse brebis produits terroir
BREBIS CORSE : doux ou goûtu? Pour ne pas trancher, le plateau de fromages corses prévoit toutes sortes de brebis. Plus qu’une tradition: un étendard.
 fromage corse chevre corse produits terroir
CHEVRE CORSE : toutes les saveurs de la montagne corse dans ces fromages et tommes de chèvre, doux ou goûtus, frais ou affinés.

 


Miels et Confitures

L’inégalable parfum du maquis et de la flore insulaire donne tout son arôme au miel corse, reconnu et protégé par une AOC. De printemps, d’été ou d’automne, les miels corses offrent des parfums uniques, tel le miel de la châtaigneraie. La Corse produit aussi beaucoup de miel bio.
Réputée pour ses fruits parfumés et gorgés de soleil, la tradition corse en tire également de nombreuses confitures. La classique des classiques? La confiture de figues.

 miel corse produits terroir
MIELS AOC CORSE : De printemps, d’été ou d’automne, du maquis ou de la châtaigneraie: le miel corse a un authentique goût de terroir.
 confiture confitures corse produits terroir
CONFITURES CORSES : Frais ou confits, les fruits corses font aussi d’excellentes confitures: à la châtaigne ou l’arbouse, aux agrumes ou la figue.

A l’apéritif

Découvrez les bières Corses telles que la Serena, la Pietra parfumée à la châtaigne ou la Colomba avec ses saveurs de myrtes et d’arbousiers! Goûtez également le Cap Corse, les vins Corses (blanc, rosé et rouge) ou les liqueurs de myrte, cédrat ou châtaigne!

aperitif biere corse produits terroir


Au dessert

Laissez vous tenter par le grand classique Corse: le fiadone, gâteau au brocciu et au citron. Mais les beignets corses (fritelli), les amaretti (biscuits secs), les nougats à la noisette, les canistrons (biscuits briochés) et autres finucchjetti ont aussi gagné leurs galons. Est-il encore besoin de présenter le canistrelli? Biscuit sec à toutes les saveurs de l’arc-en-ciel, il est idéal avec le café, ou comme en-cas à tout moment de la journée.

dessert corse canistrelli frappes gateau figues noix produits terroir


LE LIVRE D’OR